Retourner au Blog

L'intelligence artificielle rend possible ce qui semblait inatteignable dans la gestion des Airbnbs

Les plateformes se dirigent vers l'analyse complète en temps réel du marché, transformant les pratiques de tarification grâce aux données concrètes d'occupation, d'offre et de demande.

La gestion des Airbnbs repose de plus en plus sur l'utilisation intelligente des données pour affiner les stratégies tarifaires et les services. Les avancées récentes montrent qu'il sera bientôt possible d'ajuster les prix en temps réel pour attirer la demande sans fixer des tarifs trop bas, ou encore de cibler un profil spécifique de voyageurs à partir des recherches en ligne des invités. Ces améliorations permettent d'optimiser les résultats tout en répondant aux besoins des hôtes et des voyageurs.

L'IA permet désormais aux plateformes de rechercher et d'analyser les prix des concurrents en temps réel. Des outils de tarification dynamique, qui aident les hôtes à s'adapter rapidement aux fluctuations du marché, sont un exemple de l'utilisation de ces données. À l'avenir, des offres temporaires, avec des données actualisées en continu, seront générées en fonction des recherches effectuées par les utilisateurs.

L'intelligence artificielle est déjà largement utilisée dans la communication automatisée et l'optimisation des processus de check-in et check-out, facilitant ainsi la gestion des unités locatives. Les voyageurs peuvent dorénavant décrire leur voyage et obtenir des suggestions personnalisées pour les logements, les billets d'avion, les attractions touristiques et plus encore, tout cela via une même application. Cependant, le défi reste d'aller au-delà de ces services.

Pour les propriétaires d’Airbnb, l'IA offre la promesse d'une maximisation des revenus, tandis que pour les voyageurs, elle pourrait réduire les coûts de leurs voyages. Cependant, la clé pour maximiser ces revenus repose sur une utilisation adéquate des outils d'IA. Par exemple, la pré-définition d'offres peut entraîner une réduction des revenus si un grand nombre de propriétés utilisent le même outil.

Les outils d'IA utilisent un volume de plus en plus important de données : les prix en temps réel, les caractéristiques des propriétés, les indices de réputation, le taux d'occupation et la saisonnalité. Les préférences et le comportement de recherche des hôtes sont également suivis, de même que leurs évaluations et retours. Cela permet de proposer des résultats de recherche personnalisés et d’afficher les logements les plus susceptibles de correspondre aux attentes des voyageurs, au moment où ils sont prêts à réserver.

À l'avenir, les propriétaires et les voyageurs seront moins surpris par une baisse de réservations due à un manque de connaissance sur des points à améliorer dans la propriété, ou encore par des réservations pour des lieux ne correspondant pas à leurs attentes. L'intelligence artificielle permettra de prédire et d'ajuster ces éléments de manière proactive.

Exemples de services déjà disponibles pour les hôtes et les voyageurs sur les plateformes comme Airbnb, Booking.com, VRBO, ainsi que par les fournisseurs de connectivité qui intègrent deux ou plusieurs plateformes dans une même interface :

  • Tarification dynamique
  • Outils de prévision de la demande
  • Réponses automatiques aux messages des invités
  • Recommandations de voyage personnalisées
  • Automatisation des horaires de check-in et check-out avec génération de mots de passe temporaires

Suivez les nouveautés technologiques et les services intelligents sur le blog de la TeamCHECKiN, L'univers de la gestion locative.