Les pannes d’électricité et d’eau : Protéger vos invités Airbnb avec un plan préventif
Vérifiez si votre logement serait bien préparé pour faire face aux éventuels imprévus en utilisant cette liste de vérification.
06/09/2024 - Avec l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes due aux changements climatiques, les risques de pannes d’électricité et d’eau deviennent plus fréquents dans les hébergements touristiques. Bien que ces incidents soient rares, ils peuvent affecter le confort et la sécurité des invités.
En tant que propriétaire d'Airbnb, il est crucial de préparer vos invités à faire face à ces imprévus en fournissant des informations détaillées et des solutions pratiques pour améliorer leur expérience en cas de panne. Anticiper les pannes d’électricité et d’eau renforce la confiance de vos invités et vous permet aussi de vous démarquer en tant qu’hôte proactif.
L’importance d’informer les invités
Informer les invités dès leur arrivée est une étape fondamentale. Des explications claires sur les procédures à suivre en cas de panne, accompagnées de ressources comme le site d'Hydro-Québec, permettent de les rassurer. L’information doit souligner que ces interruptions ne sont pas sous votre contrôle et affectent souvent tout un secteur.
Un manuel d’accueil bien structuré, avec des instructions pour suivre l’évolution des pannes sur le site d’Hydro-Québec, contribue à réduire l’incertitude. Cela démontre que vous avez pensé à leur sécurité et à leur bien-être, même dans des situations imprévues. C'est l'un des services fournis par TeamCHECKiN à ses clients. En savoir plus sur les services intelligents CHECKiN.
Différencier votre hébergement avec des « Just-in-case packages »
Aller au-delà des attentes des invités crée une vraie valeur ajoutée. En proposant un « Just-in-case package » contenant des articles essentiels en cas de panne, vos invités se sentiront en sécurité et préparés. Voici quelques suggestions d'éléments à inclure dans ce kit :
- Manuel d'instructions en plusieurs langues expliquant les démarches en cas d'urgence
- Lampes frontales avec piles de rechange
- Couvertures supplémentaires pour se réchauffer durant les mois froids
- Stock d’eau potable pour pallier les interruptions du service d’eau
- Aliments non périssables, comme des barres énergétiques
- Chauffe-mains pour affronter le froid
- Réchaud à gaz portable et briquets pour cuisiner
Liste de vérification pour les propriétaires d’Airbnb
Pour vous assurer que votre logement est bien préparé pour faire face aux éventuels imprévus, utilisez cette liste de vérification :
- Les informations sur la marche à suivre en cas de pannes d’électricité et d’eau sont-elles déjà mentionnées dans le manuel d’invité ?
- Le lien vers le site info-pannes d’Hydro-Québec est-il inclus ?
- Des lampes frontales avec piles de rechange et un BBQ ou réchaud à gaz sont-ils disponibles ?
- Un stock d’eau potable et d’aliments non périssables est-il à disposition des invités ?
- Des couvertures supplémentaires sont-elles facilement accessibles ?
- Un BBQ ou réchaud à gaz est-il en état de fonctionnement ?
Une autre mesure qui peut faire la différence est de consulter régulièrement les prévisions météorologiques pour mieux anticiper les événements météorologiques extrêmes. Vos invités apprécieront certainement votre attention et votre hospitalité.